Cute Sprout Pot

dimanche 18 janvier 2015

Nouveau projet pour le blog : la culture.

Bonjour à tous,
Je parle beaucoup de produit beauté ici et honnêtement j'ai un peu envie d'agrandir les horizons de mon blog. Parce que non je vous rassure je n'ai pas que le gloss dans ma vie. Il est donc temps que je partage un peu de culture avec vous. Chaque mois je vous présenterai donc dans un article un petit point culturel ( expos, films ou livres ) que j'ai récemment apprécié. J'ai donc décidé de vous partager aujourd'hui mes futures lectures. Je suis actuellement en hypokhâgne et la lecture classique commence à sérieusement me monter au nez. J'ai en ce moment vraiment envie de lire autre chose que du Racine ou du Kant. Je suis même persuadée qu'il y a des choses superbes à découvrir même dans des romans plus modernes et c'est ce que je vais chercher. Sous le conseil de mes parents j'ai décidé de piocher dans la bibliothèque familiale ces deux bouquins.

"La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens."
 Daniel Penac. 


Le premier, L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Je vous avoue que c'est le résumé derrière le livre qui m'a vraiment donné envie de le lire : 


" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges
qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai." 

Sous ses airs de livre un peu futile aux premiers abords, je me suis rapidement rendue compte au fil de la lecture que tout est beaucoup plus profond que ce qu'on le pense. J'attends de terminer le livre (que j'ai commencé hier) pour vous en parler un peu plus. 


Le second livre est selon mon popa "un petit trésor". Il s'agit de La première gorgée de bière de Philippe Delerm. Il m'a présenté ce livre de nouvelles comme un petit bijoux qui vous rappelle combien il est important d'apprécier ces "plaisirs minuscules". Comme le précédent je vous en parlerai mieux après l'avoir terminé.


♥ Bonne semaine à vous tous 

6 commentaires:

Jeanne a dit…

Le film "Le hérisson" tiré du livre est très bien avec Josiane Balasko dans le rôle de la concierge ! A voir quand tu auras fini le livre

Anonyme a dit…

"je n'ai pas que le gloss dans ma vie"
heureusement que tu le dis parce que c'est ce que je commençais à croire

Hortense a dit…

L'élégance du hérisson est le premier livre qui m'a réellement donné envie de m'intéresser à la littérature, quand j'avais 12 ans :). J'espère qu'il va te plaire, il est super.
Ps : continue ton blog, il est cool, je pense que j'en ferai un... quand l'année de khâgne sera terminée, of course...

Anna a dit…

Je viens tout juste de le terminer et il est vraiment vraiment super! Ce serait vraiment cool que tu fasses ton propre site! Courage pour ta fin d'année de Khâgne haha...

Anna a dit…

Merci pour ce commentaire très pertinent.

Anna a dit…

Pas bête! Je filerai le voir!