Cute Sprout Pot

dimanche 9 août 2015

L'élégance du Hérisson - Le film

Bonjour à tous, 

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mes récentes lectures. J'avais en effet lu L'élégance du Hérisson de Michel Barbery et dans les commentaires vous m'aviez conseillé de voir le film de Mona Achache Le Hérisson s'inspirant de ce livre. Je me suis donc enfin décidée à voir ce film il y a deux semaines. Si vous ne connaissez pas l'histoire de ce livre, je vous invite à aller voir mon article sur le résumé de mes lectures juste ici : L'élégance du Hérisson.
J'ai trouvé le livre vraiment parfait et selon moi le film est une très bonne interprétation cinématographique de ce roman. Paloma, l'héroïne de l'histoire, n'est pas exactement comme je l'imaginais mais au fil du film on se rend compte qu'elle est parfaite pour ce rôle. Dans le livre elle raconte ses journées dans son livre tandis que dans le film, c'est grâce à une caméra qu'elle nous fait voir sa vie. J'ai trouvé que cette interprétation était tout simplement géniale. Cela évite qu'il y ai trop de voix off. Si elle avait écrit pendant tout le film, il y aurait eu de grosses longueurs lors de ses séances d'écritures. A ce niveau là, la réalisatrice a vraiment réussi le défi de l'interprétation. 


Je ne suis pas une grande fan de Josiane Balasko et pourtant elle m'a vraiment surprise dans ce rôle. La personnalité de René est très complexe dans le livre et elle arrive parfaitement à la retranscrire dans sa manière d'agir et de se comporter avec autrui. Son appartement est exactement ce que j'imaginais, sa  bibliothèque  également.  Qu'on se le dise, le scénariste n'a pas vraiment pris de risque avec le reste de l'histoire car il suit pratiquement parfaitement la trame du livre. 


Ce que j'ai trouvé dommage c'est la fin, selon moi trop brusque dans le film. J'ai l'impression quelle n'arrive pas de la même manière dans le livre. Mais je ne veux pas te spoiler, toi petit lecteur, car j'ai vraiment envie que tu lises ce livre ou que tu regardes ce film. L'histoire est excellente et peut toucher un large public.



Si tu as vu ce film ou ce livre, ou même si tu as pour projet de le faire, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire sous cet article car j'aimerai vraiment connaitre ton avis ! Je vous laisse ci-dessous la bande d'annonce qui vous donnera peut être encore plus envie d'en connaitre plus sur cette histoire.



J'espère que ce petit article t'a plu et que tu passes de bonnes vacances! Je pars bientôt en Espagne, plus précisément à Barcelone pendant quelques jours du coup tu trouveras bientôt des vidéos de mon voyage ainsi que des photos sur ma
page facebook!

1 commentaire:

Charlotte Ienny a dit…

OUIII enfin tu as vu le film ! Je suis contente qu'il t'ait plu ! :D